vendredi 28 juillet 2017

Twitter vire Jean-Paul Ney, le journaliste controversé !


Le compte Twitter de Jean-Paul Ney suspendu ce jeudi 27 juillet 2017. Ce qui a mis le feu au foudre : une réponse insultante au tweet anodin d'un utilisateur de Twitter qui évoquait des pancakes. Le journaliste indépendant souvent jugé sulfureux était suivi par 30 000 personnes sur ce RS. Son comportement abusif, agressif pour beaucoup a décidé Twitter de suspendre définitivement (?) son compte. Jean-Paul Ney divulguait régulièrement sur Twitter des identités de djihadistes présumés avec des fuites de ses contacts. En mai, il avait été condamné en appel à 3000 euros d'amende pour avoir diffusé l'identité des frères Kouachi après l'attentat de Charlie Hebdo. Initiative très critiquée qui aurait perturbée la traque des djihadistes 


A louer ! La petite île de Quéménès en Bretagne pour 600 euros par mois.

Le Conservatoire du littoral a publié une annonce pour venir s'installer sur l'île de Quéménès dans le Finistère. Les locataires de l'île pourront occuper les 30 hectares avec deux maisons de 63 et 143 m2 pour 600 euros par mois. La plus grande maison est destinée pour l'accueil du grand public. L'environnement est propice pour attirer les touristes. La sélection des heureux élus aura lieu en octobre par un jury. L'annonce a été repérée par France 3 Bretagne.


jeudi 27 juillet 2017

C8 va devoir passer à la caisse dans l'affaire Hanouna

Le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à cette chaîne. C'est la deuxième fois que le gendarme de l'audiovisuel sanctionne cette tv pour l'émission de C. Hanona "Touche pas à mon poste". Cette amende fait suite à la blague jugée homophobe diffusé sur C8 en mai 2017. A l'issue de l'émission, plusieurs milliers de plaintes avaient été déposées auprès des sages du CSA. Les critiques sur les RS avaient aussi très cinglantes. Dans la foulée, la chaîne avait été privée de pub pendant trois semaines dans l'émission de C. Hanouna. La somme de cette amende sera reversée au CNC mais C8 a décidé de faire appel...


mercredi 26 juillet 2017

Armé d’un couteau et muni d’un Coran, il se jette sur des policiers en criant “Allah Akbar”

Selon le magazine "Lyon Mag", un individu muni d'un Coran et d'un couteau s'est jeté sur des policiers, au cri de "Allah Akbar" à Villeurbanne près de Lyon. L'homme a été efficacement maîtrisé à l'aide de deux Tasers. Aucun policier n'a été blessé. Avant l'arrivée de la police, l'individu vêtu d'une djellaba et d'un long couteau s'était retranché à son domicile. Un voisin a donné l'alerte. Les forces de l'ordre ont tenté de le raisonner mais en vain. Le forcené a été conduit à l'hôpital et sera auditionné ultérieurement afin de connaitre ses motivations. 

Hommage au père Hamel !

Tombe de l'Abbé Jacques Hamel
Beaucoup d'émotion aujourd'hui à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Le président de la République, accompagné notamment de la sœur du prêtre lâchement assassiné, a dévoilé une stèle de 2,5 mètres de diamètre à sa mémoire. Une cérémonie a eu lieu en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en présence de nombreuses personnalités. Le 26 juillet 2016, deux djihadistes ont pris en otage le père Jacques Hamel, trois religieuses et un couple de paroissiens dans cette église. Le père Hamel a été égorgé par les ravisseurs. Ces derniers avait été abattus par les force de l'ordre quelques minutes plus tard.

dimanche 23 juillet 2017

La fraude aux allocations sociales explose : 2 milliards d'euros en 2016

Les caisses d'allocations familiales ont détecté près 43 000 fraudes en 2016. Selon la cour des comptes, les fraudes aux prestations versées par la branche famille de la sécu approchent les 2 milliards d'euros. Les CAF annoncent, une fois de plus, qu'elle vont renforcer les contrôles. Les accusations de laxisme pleuvent sur les CAF mais selon le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, Daniel Lenoir, est de plus en plus efficace contre la fraude...  

vendredi 14 juillet 2017

La France a commémoré le terrible attentat de Nice...


86 morts et plus de 450 blessés. Il y a tout juste 1 an, un tunisien de 31 ans allait semer la terreur sur la promenade des anglais. Avec son camion fou, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a fauché des vies le soir du 14 juillet 2016. Devant les familles des victimes et les survivants, Emmanuel Macron a dit comprendre la colère dirigée contre l'Etat. Le chef de l'Etat a souligné que "Hollande, Valls et Cazeneuve ont inlassablement combattu le terrorisme". Vu du ciel, on pouvait lire sur cette longue route "Liberté, Egalité, Fraternité". Plusieurs milliers de personnes sont venues rendre hommage aux victimes sur la promenade  des anglais.

Défilé du 14 juillet 2017 : France - USA !

Image d'archive

Emmanuel Macron, a ouvert, vendredi 14 juillet à 10 heures, le traditionnel défilé militaire. Il a descendu les Champs-Elysées, au côté du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers. La veille, le coup de chaud entre ce militaire de haut rang et le chef de l'Etat sur la réduction de l'enveloppe budgétaire pour l'armée n'était pas passé inaperçu. E. Macron a salué la présence de D.Trump et de sa femme "signe d'une amitié qui traverse les temps". Donald Trump était l’invité d’honneur de cette journée nationale, à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, au cours de la première guerre mondiale. Après le défilé, Emmanuel Macron a prononcé une courte allocution depuis la tribune présidentielle. La traditionnelle interview télévisée du 14 juillet a été reléguée au x derniers rangs. 

jeudi 13 juillet 2017

Attentat de Nice : "Paris Match" reste en kiosque !


Le TGI de Paris a décidé aujourd'hui de ne pas interdire la vente de l'hebdomadaire. Il contient des images issues de la vidéosurveillance de l'attentat sur la promenade des anglais il y a un an. En revanche, toutes nouvelles diffusions des photos incriminées est interdite et sur tous les supports. Les victimes et leurs proches ont fustigé cette pratique du magazine. "Les photos portent atteintes à la dignité des victimes, a déclaré l'avocat de la Fenvac", Eric Morain.

Attentat de Nice : Le parquet exige le retrait en urgence de "Paris Match"

Un an après l'attentat sanglant sur la promenade des anglais à Nice, "Paris Match" a voulu rendre hommage aux victimes. Le magazine a recueilli plusieurs témoignages et l'enquête des journalistes révèle que le terroriste,  Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a effectué plusieurs repérages pendant plus de 12 mois en toute tranquillité. Les photos du camion fou cette nuit-là, publiées et relayées par d'autres médias depuis la tragédie sont "des vues de loin, de plans larges, sans identification possible des victimes ni atteinte à leur dignité se défend la rédaction de Paris Match". Le parquet exige le retrait du magazine du 13 juillet 2017. Cette procédure est actuellement examinée. Si elle aboutie, ce sera le retrait de la vente "du magazine" et "l'interdiction de diffusion sous tous formats, notamment numérique".

La "Marche des musulmans contre le terrorisme" au ralenti...

Depuis le 8 juillet, la "Marche des musulmans contre le terrorisme" sillonne l'Europe. Une action pour prier sur les lieux des attentats islamistes. Une opération menée par Marek Halter et Hassan Chalghoumi. Cette belle initiative a des difficultés à rassembler et elle semble diviser les musulmans. Elle a été très critiquée par certains fédérations musulmanes. Hassan Chalghoumi est souvent raillé pour son français approximatif et pour sa présence sur les chaînes de télévision. Ses liens avec le CRIJ de France suscitent de vives polémiques. Mais, face au djihadisme, à la menace de l’islam politique, la solution  ne peut venir que de l’intérieur du monde musulman. Cette marche prendra fin demain, vendredi 14 juillet 2017.

mercredi 12 juillet 2017

Attentat de Nice : un an après !

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Un an après la tuerie, l’enquête sur l’attentat de Nice continue... les forces de l'ordre s’attachent à retrouver les individus qui ont eu entre leurs mains les armes retrouvées à l’arrière du camion fou de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien de 31 ans. Plusieurs armes – la majorité factices – : une imitation de grenade quadrillée, un chargeur vide de pistolet semi-automatique, deux imitations de fusils d’assaut M16, notamment "Les investigations ont mis au jour que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fréquentait des trafiquants de drogue et des délinquants du milieu niçois", souligne une source proche de l’enquête. Au total, 86 personnes ont perdu la vie sur la promenade des anglais sous les roues du 19 tonnes et 434 ont été blessées. Cet attentat monstrueux a été revendiqué le 16 juillet 2016 par l'organisation par l'Etat islamique.

mardi 11 juillet 2017

"Moi, la mort je l'aime comme vous aimez la vie !"

Une pièce de théâtre dérange et suscite beaucoup de réactions au Festival d'Avignon. Le metteur en scène Yohan Manca présente et joue "Moi, la mort je l'aime comme vous aimez la vie". Un récit des dernières heures de M. Merah, le terroriste islamiste responsable de la mort de sept personnes en mars 2012. Aux critiques acerbes des familles des victimes qui crient au scandale, le metteur en scène répond : ce travail est nécessaire et "je trouve intéressant d'aller chercher les salauds dans mon travail". La mère de la victime du terroriste s'est dit choquée par cette pièce de théâtre. "C'est faire de lui un héros et je ne trouve pas ça intelligent. Merah, c'est pas un héros, c'est un assassin", s'est-elle indigné."

Attaque massive de Google sur l’Europe !

L'empire Google contre-attaque ! Le géant veut éviter l’amende de 2,4 milliards d’euros décidée par l’Union Européenne. La société américaine envoie une armada d’avocats pour éviter la sentence de l'union européenne. Google est accusée d’abus de position dominante et de pratiques anti-concurrentielles. La bataille juridique s’annonce rude et longue... très longue. Selon l’un des avocats embauchés par Google, "il n’y aucun précédent et aucune jurisprudence dans la loi européenne pour légiférer". Depuis 3 ans, la firme de Mountain View est dans la tourmente avec des enquêtes menées par l'UE.

lundi 10 juillet 2017

Monte le son !

Electrobeach 2013
Au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, 180 000 teufeurs sont attendus sur la plage du Lydia. Jeudi, vendredi et samedi, David Guetta, Martin Solveig ou encore Benjamin Diamond enflammeront le peuple d'Electrobeach dans le Roussillon. La programmation de haut niveau va attirer des amoureux de musiques électroniques des quatre coins de la planète. Pour la première fois, l’Electrobeach proposera quatre scènes avec de multiples effets spéciaux. 90 artistes se produiront sur le festival. Pendant trois jours, le Barcarès sera le centre du monde qui va booster l'économie de toute une région.


Le divorce entre MLP et Florian Philippot ?

Le duo de choc Marine Le Pen / Florian Philippot prendrait-il l'eau ? Les deux cadres du FN ne semblent plus faire corps. Les erreurs de la présidentielle ont visiblement creusé l'écart. MLP veut revoir la ligne du parti mais cela n'est pas la tasse de thé de Florian Philippot. Le principal de désaccord : l'abandon de la sortie de l'euro. Impensable pour le numéro 2 du FN qui avait lancé cette petite phrase assassine : "j'attends que MLP redevienne elle-même, elle a besoin de vacances". Réaction de MLP : "lui n'a pas besoin de prendre ses vacances, c'était pendant la campagne des législatives". MLP estime que son numéro 2 a été très peu présent dans la sphère médiatique. Florian Philippot n'a d'ailleurs pas été élu dans sa circonscription.


samedi 8 juillet 2017

Hommage au lieutenant-colonel Nobert Ambrosse

Cela fait 10 ans que le lieutenant-colonel Norbert Ambrosse est décédé dans l'exercice de ses fonctions. Une cérémonie a eu lieu il y a quelques jour dans la cour d'honneur de la caserne Guy-Delfosse dans le 2ème arrondissement de Lyon. Le lieutenant-colonel Norbert Ambrosse a été tué lors d'une opération au cours de laquelle des individus voulaient se procurer des armes dans une stand de tir de Saint-Andéole-le-Château dans le Rhône. L'officier a été abattu froidement par l'un des quatre cambrioleurs dans la nuit du 23 juin 2007. Ces derniers ont été condamnés pour ce crime. Le général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpesa rendu un hommage « à un homme de terrain, ayant un sens humain particulièrement développé et très apprécié par ses militaires ». L'épouse du défunt et ses quatre enfants, ont participé aux dépôts de gerbes en l’honneur « d’un héros discret ayant rejoint le panthéon des braves ». Un hommage très émouvant...

vendredi 7 juillet 2017

Un policier sur la touche !

Un policier est soupçonné d'avoir aidé son frère en prison pour avoir eu des contacts poussés avec des djihadistes. Le gardien de la paix du Val-de-Marne a été mis en examen pour association de malfaiteurs et escroquerie en lien avec une entreprise terroriste. Le fonctionnaire de police aurait consulté des fichiers de police sans lien avec son poste d'agent à la brigade accident et délits routiers. Il aurait également utilisé de faux papiers pour tenter de récupérer des colis. Le policier est aussi accusé d'avoir exprimé son adhésion à l'idéologie du groupe EI.


mercredi 5 juillet 2017

Bac : c'est un peu moins bien que l'an dernier !

Résultats bac 2011 (lycée Claude Lebois St-Chamond)
78,6% des candidats ont obtenu le diplôme. Un point de moins que l'an dernier ! 549 600 élèves ont dans la poche le précieux sésame. 96 500 jeunes sont au rattrapage... depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80 %. L'an dernier 88,6 % ont décroché le diplôme. 

Simone Veil au Panthéon avec son époux.

Simone Veil est la 5ème femme à reposer au Panthéon. Ce temple républicain proclame sur son fronton "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Simone Veil est décédée à l'âge de 89 ans le 30 juin 2017 à Paris. Elle restera dans la mémoire française comme la figure en faveur de l'égalité et des droits des femmes. Cette haute fonctionnaire a su imposer la législation de l'IVG en 1974. Simone Veil restera aussi dans les mémoires pour avoir échappé à la Shoah et aux camps de la mort.