vendredi 29 décembre 2017

Soulagement en Moselle : le couple de septuagénaires a été localisé !

Gendarmerie Nationale

Un couple de personnes âgées était porté disparu depuis mercredi 27 décembre 2017 en Moselle.

Les gendarmes avaient jugé cette disparition inquiétante et avaient décidé de lancer un appel à témoins.

Odette et Gérard se sont embourbés dans un champ avec leur voiture sans permis. Ils ont passé une nuit dans leur véhicule. Plus de peur que de mal pour ces personnes âgées de la commune de Guébling.

jeudi 28 décembre 2017

Renforcement des patrouilles de gendarmes pour les fêtes

Image d'illustration. Gendarme

Pour les fêtes, comme à l'accoutumé, nos gendarmes assurent une protection plus importante.

Depuis le début du mois de décembre 2017, les gendarmes sont nettement plus présents dans nos villes et les centres commerciaux.

Les gendarmes réalisent plus de patrouilles et surtout vers les heures de fermeture des magasins. La gendarmerie tente de sensibiliser les commerçants les plus convoités par les malfrats. L'informatique, les commerçants qui travaillent avec beaucoup de liquide, les restaurants qui reçoivent des produits de luxe, les bijouteries notamment sont souvent la cible des braqueurs. Les gendarmes en profitent également pour nouer des contacts sur le terrains avec les commerçants. La présence des forces de l'ordre rassure et aussi dissuade. Cette dissuasion s'applique aussi sur les routes. La soirée du réveillon est une soirée qui doit rester une belle fête. Aussi, de nombreux contrôles auront lieu ce dimanche 31 décembre 2017. Tolérance 0...

dimanche 24 décembre 2017

Faut pas montrer ses fesses... aux gendarmes ! 3 mois ferme et 300 euros d'amende !

Hélico de la GN

Toulouse. Un jeune de 19 ans vient de prendre 3 mois ferme pour avoir insulté avec son postérieur des gendarmes en hélicoptère. 

Avant de baisser son froc, cet individu a fait plusieurs doigts d'honneur en direction de l'appareil.

Les pilotes de la gendarmerie de la Haute-Garonne ont une caméra hyperpuissante. Cela leur a permis de mettre un visage sur le postérieur de ce jeune homme connu des services de police. Une plainte a été déposée. Lors de sa comparution pour un plaider-coupable, il a brillé par son absence. Résultat, le juge a suivi les réquisitions du procureur de la république. Le jeune homme de 19 ans était peut-être occupé à baisser son pantalon ailleurs.  


mercredi 20 décembre 2017

Suicides en hausse chez les gendarmes et les policiers !

Les chiffres font froid dans le dos !

plus de 60 policiers et gendarmes se seraient donné la mort en 2017. 

Chiffres en augmentation par rapport aux années précédentes. Cette année 2017 est considérée comme la plus sombre. Le ministère de l'intérieur a beaucoup de mal a admettre que ces suicides puissent avoir un rapport avec la dureté du métier. "Les problèmes personnels" sont mis en avant mais comment peut-on douter d'une possible relation de cause à effet ? Cette vague brutale de suicides ne doit pas laisser indifférent. Des actions fortes doivent être menées pour prévenir ces drames. Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, a annoncé vouloir "renforcer" l'efficacité des mesures pour lutter contre ce fléau. Les forces de l'ordre ne cessent de dresser des constats alarmants des cadences de travail depuis des lustres. Les suicides parmi les forces de l'ordre ne seraient-ils pas un indicateur que le malaise est ancré au plus profond...

M. Montoya

lundi 18 décembre 2017

Des gendarmes marqués par l'horreur de l'accident entre un car et un TER

La dramatique collision entre un car scolaire et un TER a des répercussions psychologiques sur les enquêteurs.

Des images terribles, traumatisantes pour tous. Le groupement de gendarmerie et les pompiers arrivés sur place n'ont pas été épargnés par la douleur. Déclaration de Robert Taillant, le maire de Saint-Féliu-d'Avall, où vivaient les adolescents victimes de cet accident meurtrier.

"Pas facile à gérer car nous aussi nous sommes des parents." Roger Marrel, le président de la protection civile des Pyrénées-Orientales s'exprime sans retenue."Un choc traumatique très lourd et difficile à gérer."

Les gendarmes et les pompiers ont une "carapace" et ils sont souvent en proie aux situations difficiles mais les drames comme celui de Millas nécessitent souvent un suivi psychologique. Pour Pascal Barré, psychologue clinicien et chef du dispositif d'accompagnement psychologique de la Gendarmerie, les émotions peuvent resurgir après ce genre de drame terrifiant. Les gendarmes ne peuvent pas être laissés sans soutien.
Le nouveau bilan de ce accident était de six enfants morts en ce lundi 18 décembre 2017.

Pourquoi les voitures des gendarmes sont-elles bleues ?

Renault Estafette 1968

Je me suis toujours posé la question, pas vous ? 

Le bleu est arrivé sur les voitures à la fin des années 1960. 

Les R4 et Estafette étaient les premières voitures en bleues. Avant, les véhicules de la gendarmerie étaient noires. Pourquoi ce changement ? Bonne question... qui semble apporter plusieurs réponses. Le bleu était déjà sur les pantalons de nos gendarmes. Il a toujours été présent sur les uniformes et le bleu remonte à la Maréchaussée, l’ancêtre de la GN. Au début, le bleu choisi pour les véhicules était le bleu de France. Au fil du temps, les constructeurs d'automobiles ont proposé leurs bleus. Lorsque vous croiserez les voitures des gendarmes, non banalisés, vous ferez encore plus attention...au bleu tout en respectant le code de la route. 

dimanche 17 décembre 2017

La Gendarmerie Nationale recrute... un journaliste reporter d'images

Sur son compte twitter la Gendarmerie Nationale a frappé fort ! Elle vient de publier une offre d'emploi avec un humour qui décoiffe. 

Les gendarmes cherchent un Journaliste Reporte d'Images en CCD à Issy-les-Moulineaux.

Dans les conclusions de l'annonce on peut lire : "on kiffe ton profile si..." "La section des médias sociaux de la gendarmerie cherche un JRI ! Dispo ? Tu penses avoir les compétences pour nous rejoindre ? Appelle-nous pour avoir une chance de décrocher un entretien avec notre géniale chef de section."
Je vous laisse le soin de découvrir plus amplement cette annonce plutôt surprenante qui prouve que les gendarmes savent manier humour et sérieux. Contact : 01 84 22 02 32

vendredi 15 décembre 2017

Le maire de Nangis dans l'oise réclame une hausse des effectifs de la brigade de gendarmerie !

1500 signatures pour faire pression. Le marie de Nangis en Ile-de-France s'appuie sur cette pétition pour obtenir davantage de moyen pour lutter contre la délinquance.

Selon Michel Billout (PC), la brigade territoriale est en sous-effectif. La ville est passée de 7300 habitants à 8700. Des chiffres en hausse qui justifient cette demande, dit-il. De plus, les cambriolages auraient doublé en un an sur les onze communes dont la brigade à la charge. Les agressions ont diminué mais le maire rappelle l'agression dramatique qui a coûté la vie à Hassan Kherbach. Cet homme de 47 ans avait été tué pour avoir voulu s'interposer lors d'une bagarre pendant le feu d'artifice du 14 juillet. Il a été nommé citoyen d'honneur de la ville au cours d'une cérémonie en son hommage.

mercredi 13 décembre 2017

Le CIR de la Gendarmerie Nationale à Lyon s'offre de nouveaux locaux !

Gendarmerie Nationale - CIR Lyon
Le CIR, Centre d'Information et de Recrutement de la GN a pris ses quartiers au 35 rue Bichat dans le 2ème arrondissement de Lyon. De nouveau locaux plus accessibles avec des horaires élargis du lundi au samedi. Renforcement de sa mission avec des conseillers pour informer, renseigner le public sur les multiples métiers de la gendarmerie nationale. Avec ou sans diplômes, les jeunes peuvent intégrer l'institution avec de belles opportunités de carrières. Les gendarmes sont au contact de la population et des réalités du terrain mais aussi dans des emplois de soutien, de maintenance et de d'administration. La GN offre sur tout le territoire 10 000 postes en 2018. Renseignements : 04 78 92 78 65 ou sur le site internet https://www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous/LYON 

mardi 12 décembre 2017

L'ancienne gendarmerie de Saint-Angeau en Charente mise en vente aux enchères !

A vendre !
Prix de départ 190 800 euros. Les enchères ont commencé aujourd'hui, mardi 12 décembre 2017 et se déroulent sur trois jours. Le bien : un bâtiment sur deux étages de près de 700 m2 avec plusieurs logements dans le village de Saint-Angeau non loin d’Angoulême. Les gendarmes ont quitté les lieux le 1er octobre 2013 pour Mansle à 10 km de là. De 2013 à 2017, l'ancien bâtiment de la gendarmerie a hébergé un médecin et deux kinés de la maison de santé installée aujourd'hui dans le centre de la commune. Depuis, le bâtiment est libre et le département de la Charente a décidé de le mettre en vente. Pour le maire de ce village de 770 habitants, ce bâtiment a du potentiel. A Saint-Angeau, "il y a des écoles, la poste, une boulangerie, un bar et la maison de santé. Preuve que ce village est bien vivant". 

lundi 11 décembre 2017

La gendarmerie nationale a rendu hommage à sa patronne : Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève 
Des cérémonies religieuses ont eu lieu dans plusieurs villes ces derniers jours. Le pape Jean XXIII a donné en 1962 Sainte-Geneviève comme patronne de cette institution. Les rassemblements et les messes ont été l'occasion de souligner l'engagement sans faille de tous les gendarmes de notre pays. Des cérémonies en présence de nombreuses personnalités dont des préfets, des maires ou encore des généraux. Cet hommage était aussi l'occasion de se souvenir des gendarmes qui ont perdu leur vie en mission pour protéger leurs concitoyens et pour lutter contre la délinquance. Les gendarmes ont été lourdement touchés en 2016 tout comme les policiers. 26 d'entre eux sont morts dans l'exercice de leur fonction. Chiffre en forte hausse... 

Un homme atteint d’Alzheimer retrouvé en hypothermie par les gendarmes

Illustration Géolocalisation
A Grenade, près de Toulouse, un homme âgé de 72 et atteint de la maladie d’Alzheimer a été géolocalisé par les gendarmes. Le portable de l'homme âgé a permis de le retrouver sans peine grâce à la forte mobilisation des gendarmes locaux. Le septuagénaire n'a pas retrouvé le chemin de son domicile et s'est perdu dans la nature. Les moyens techniques écrivent les gendarmes sur leur page Facebook ont permis de localiser l'individu dans le secteur de Castelnau-d'Estrétefonds à plus de 30 km de son domicile. La victime était en état d'hypothermie lorsque les gendarmes sont arrivés sur place en pleine nuit vers 4 heures du matin. Il était couché près de la rivière la Save sur la commune de Grenade. L'homme a été rapidement pris en charge par les secours et ses jours ne sont plus en danger.

dimanche 10 décembre 2017

Le gendarmes surfent sur la vague pour coincer les contrevenants !

Internet - image d'illustration
Des patrouilles sans les voitures... des patrouilles qui empruntent les voies du net. Le groupement de gendarmerie des Côtes-d'Armor expérimente un nouveau moyen pour lutter contre les crimes et délits. L'idée est simple : épingler les contrevenants qui se filment à vive allure sur les routes avant de mettre leurs exploits sur les réseaux sociaux. Des motards ont été épinglés sur le net de cette manière pour excès de vitesse sur les petites routes. La justice a été saisie ainsi que les motos. La veille sur la toile n'est pas une nouveauté, en revanche l'idée de mettre en place des "cyberpatrouilles" de proximité est novatrice. La gendarmerie traque également les annonces bidons, les objets volés, le harcèlement ou encre la diffamation. Ces patrouilles du net arrivent à démasquer les adultes qui se font passer pour des ados pour tenter de séduire des mineurs. Les gendarmes s'appuient sur des "as" des NTIC pour collecter toutes les preuves irréfutables. Leur secret est bien gardé...heureusement.

samedi 9 décembre 2017

Important déploiement de gendarmes sur fond de différend familial !

Mollkirch - Bas-Rhin
A Mollkirch dans le canton de Rosheim en Alsace, les gendarmes ont débarqué en force autour d'une maison. Selon des habitants une femme aurait rapidement quitté la nuit dernière son domicile avec ses enfants suite à une vive altercation avec son compagnon. La femme aurait trouvé alors refuge vers 5h30 du matin chez des amis du village. Les gendarmes craignaient que l'homme puisse avoir une arme chez lui et mettre fin à ses jours. Finalement, les gendarmes ont pu l’appréhender sans problème à son domicile avant de l'entendre. Le procureur de la République de Saverne n'a pas voulu s'exprimer sur cette affaire.

vendredi 8 décembre 2017

Le Centre de Recrutement des forces armées fait un carton à Avignon !

Image d'illustration 
Bilan 2017 du recrutement des forces armées d'Avignon : 201 soldats et 28 sous-officiers se sont engagés en Vaucluse. 12 % de femmes. Cette année encore l'armée va recruter pour pallier la diminution des effectifs. Depuis trois ans la grande muette embauche 15 000 jeunes par an. Les attentats qui ont ensanglanté notre pays ont suscité des vocations. Un élan patriotique, raisonné, qui ne s'estompe pas selon l'Armée de terre. Les postulants sont formés comme soldat et ensuite, ils sont orientés vers des spécialités selon leurs désirs et facultés. Cuisiniers, artilleurs, pilotes de char ou d'hélicoptère, informaticien, mécanicien... pour s'engager, les jeunes doivent être âgés de 17 à 32 ans. 
Renseignements sur le site de l'Armée de terre.

jeudi 7 décembre 2017

Les Réservistes, une composante essentielle de la GN !

Image d'illustration 
23 000 hommes et femmes. La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce l'action des unités sur tout le territoire. Ces réservistes contribuent à la sécurité et garantissent la protection des personnes et des biens. En Charente, par exemple, 215 réservistes sont aux côtés des 450 gendarmes au quotidien. Ces réservistes sont des civils engagés et mobilisés tout au long de l'année pour aider leurs collègues. Récemment, une cinquante de réservistes ont été félicités et même décorés à la caserne Levasseur d'Angoulème. Plusieurs d'entre eux ont permis l'interpellation de délinquants notamment.


mercredi 6 décembre 2017

La gendarmerie et la police main dans la main pour des contrôles

PAF Strasbourg - Image d'illustration
Plusieurs opérations de contrôle aux frontières sont effectués tous les jours pour traquer les délinquants. Des opérations conjointes avec la gendarmerie et les services de la PAF à Bellevue ont lieu trois fois par semaine. Plusieurs dizaines de véhicules sont contrôlés pour identifier aussi les personnes en situation irrégulière. Ces opérations ont également pour but de rappeler que les forces de l'ordre restent vigilantes dans la prévention de la délinquance mobile.

Un individu appelle les gendarmes 43 fois en deux heures !

image d'illustration
Les gendarmes de Saint-Brieux ont été ennuyés par un homme qui exigeait de parler à son fils dans l'heure. L'homme a même menacé les militaires et les a insultés. Déjà en septembre, l'individu avait déjà appelé plus de 50 fois au cours d'une soirée. Une patrouille avait alors été envoyée sur place. La gendarmerie souligne que le 17 est un numéro d'urgence. "Tout appel malveillant, qui détourne inutilement de notre mission de sécurité, est susceptible de poursuites judiciaires."



mardi 5 décembre 2017

Gironde : un forcené se donne la mort après avoir blessé deux gendarmes

GIGN : image d'illustration
Les gendarmes sont intervenus sur une situation de violences conjugales. Un homme de 63 ans s'était retranché avec des armes à feu dans sa maison à Auros en Gironde. Le sexagénaire a ouvert le feu sur les gendarmes. Deux militaires ont été blessés et hospitalisés mais leur pronostic vital n'était pas engagé fort heureusement. Après plusieurs tentatives des militaires pour raisonner le forcené, le GIGN a été dans l'obligation de pénétrer dans la maison où l'homme a été retrouvé sans vie dans sa salle de bain. Il s'était donné la mort avec une arme de poing. D'autres armes ont été découvertes dans la maison.

samedi 2 décembre 2017

La gendarmerie cherche des volontaires pour la Participation Citoyenne !

La lutte contre les cambriolages, les incivilités ou les mauvais comportements. La Participation Citoyenne c'est l'affaire de tous. Ce dispositif permet aux forces de l'ordre de compter sur des référents pour les alerter en cas de problèmes. Il ne s'agit pas de délation ou d'un gendarme bis sans les prérogatives mais d'un interlocuteur identifié dans son quartier pour faire remonter les infos aux élus et à la gendarmerie pour prévenir les actes de délinquances. Cette opération est codifiée et un protocole doit être signé avec la préfecture avec la validation du conseil municipal de la commune concernée. Dans les communes où la Participation Citoyenne est en place depuis plusieurs années, les résultats sont probants et les gendarmes arrivent à cueillir avec professionnalisme les malfrats en pleine action. La Participation Citoyenne à ne pas confondre avec la Réserve Citoyenne et la Réserve Opérationnelle.


mercredi 22 novembre 2017

Quatre gendarmes tués dans un accident d'hélicoptère : le rapport pointe des erreurs

Les quatre gendarmes expérimentés ont été tués dans un crash d'hélicoptère. Âgés de 43 à 49 ans et tous pères de famille. Une erreur de pilotage serait à l'origine du drame selon un rapport rendu lundi 20 novembre 2017. Le document évoque "une combinaison  de défauts d'attention et des difficultés de perception". L'accident tragique est survenu en mai 2016 dans le massif du Vignemale à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.


dimanche 24 septembre 2017

Un soldat français perd la vie dans la zone irako-syrienne !

Un para a été tué au combat ce week-end dans la zone Syrie/Irak. Emmanuel Macon a annoncé ce samedi soir la mort d'un adjudant parachutiste des forces spéciales françaises. C'est la première fois qu'un soldat français est tué dans cette zone irako-syrienne depuis le début de l'opération Chammal, en septembre 2014 selon une source militaire. Le chef des armées "salue le sacrifice" de cet "adjudant du 13e régiment de dragons parachutistes", "tué dans l'accomplissement de sa mission pour la défense de notre pays, la protection de nos concitoyens et la lutte contre la barbarie". 

vendredi 22 septembre 2017

Affaire Maëlys : l'étau se resserre autour du suspect

Image d'archive gendarmes
Selon Franceinfo, le suspect aurait tenté de semer les gendarmes en civil avant sa garde à vue. Ce gère de comportement peut être lié à ses activités de vente de stupéfiants. Les forces de l'ordre savaient que le suspect vendait et consommait de la drogue. Les gendarmes n'excluent pas l'existence d'un éventuel complice dans l'enlèvement de la jeune fille. Deux juges d'instruction grenoblois sont sur dossier avec une dizaine d'enquêteurs. Le suspect menacé de mort par des détenus à la prison de Grenoble-Varces a été transféré au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. La fillette âgée de  9 ans a disparu il y a un mois lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère.

jeudi 21 septembre 2017

Incendie criminel à la gendarmerie à Grenoble

Gendarmes
Le parking couvert de la gendarmerie de Grenoble a été ravagé par les flammes la nuit dernière. Au moins 50 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Pas de blessés et les bâtiments des militaires ont été épargnés. La piste criminelle est privilégiée. Le grillage du groupement qui entoure la gendarmerie aurait été coupé. 

mercredi 20 septembre 2017

Lafarge aurait versé 20 000 euros par mois à l'Etat Islamique en Syrie !

Lafarge 
Information révélée par Le Monde. Le journal diffuse des éléments de l'enquête judiciaire sur les agissements du cimentier franco-suisse en Syrie entre 2013 et 2014. 9 responsables de Lafarge ont été entendus par les enquêteurs. Après la prise de la ville de Raqqa, au milieu de l'année 2013, par l'organisation Etat islamique, un responsable du groupe terroriste a commencé à réclamer de l'argent au cimentier à partir de l'automne. Un responsable du groupe terroriste rencontre alors l'intermédiaire mandaté par Lafarge pour négocier. Le Monde révèle notamment que "la décision du leader mondial des matériaux de construction de rester en Syrie a reçu l'aval des autorités françaises, avec lesquelles le groupe était en relation régulière entre 2011 et 2014". Certains responsables de Lafarge affirment avoir consulté le gouvernement au sujet du maintien de leur activité dans le pays. L'ancien directeur général adjoint opérationnel de Lafarge affirme que le "gouvernement français" a "fortement incité" le groupe à rester en Syrie pour préparer l'après-guerre civile. "C'est quand même le plus gros investissement français en Syrie et c'est le drapeau français."

lundi 18 septembre 2017

Affaire Maëlys : ouverture d'une enquête contre l'imposteur qui se fait passer pour la mère de la fillette disparue

Justice
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête contre l'imposteur qui a osé prendre l'identité de la mère de la fillette disparue. L'individu a tenté de soutirer de l'argent à plusieurs internautes. L'escroc, au nom de ''Yveline Moreau", a été signalé par l'une de ses victimes, un lyonnais de 57 ans. La fausse mère de Maëlys, dont le nom ne correspondait pas à l'identité usurpée, réclamait aux internautes "une aide financière" pour élargir les recherches sur tout le territoire. Sur les conseils de son fils, l'homme qui a été victime de l'individu sans scrupule a porté plainte à la gendarmerie de Tassin-la-Demi-Lune dans le Rhône. L'arnaqueur n'a pour l'instant pas été identifié mais les gendarmes ont mené des réquisitions informatiques pour tenter de remonter jusqu'à lui. La famille de Maëlys, choquée, selon son entourage, envisage elle aussi de porter plainte. 

mardi 29 août 2017

Piste criminelle dans l'affaire de la disparition de Maëlys !

Gendarmes
Image d'archive Gendarmerie Nationale 


La fillette de 9 ans disparue dans l'Isère ce week-end pourrait avoir été enlevée. La Procureure de la République de Bourgoin-Jallieu dans l'Isère a donné une conférence de presse. "Au regard du temps écoulé depuis la disparition de la jeune fille et au regard des moyens malheureusement vainement déployés pour la retrouver, le piste criminelle n'est plus écartée." Maëlys a disparu vers 3 heures du matin lors d'un mariage dans la nuit de samedi à dimanche dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin dans le nord de l'Isère. Avant de joindre les gendarmes, la famille de la fillette et ses parents l'ont cherchée pendant une heure mais en vain.

samedi 12 août 2017

Incendies en Corse : un homme placé en garde à vue !

Un homme a été placé en garde à vue dans la nuit à Bastia, en Haute-Corse. L'individu est soupçonné d'être à l'origine de cinq départs de feu à Bastia. Déjà 2000 hectares de végétation sont partis en fumée sans faire de victime. L'île de beauté est en proie depuis plus de 24 heures à des foyers importants sur le Cap Corse et en Balagne. Les soladats du feu ont du faire face vendredi à de nouveaux départs d'incendies dans le secteur de Bastia. Des incendies parfois à proximité d'immeubles d'habitations. 

vendredi 11 août 2017

Corse : des nudistes chassés d'un plage par des tirs de carabine !

Sur une plage de Carataggio à Porto-Vecchio, le patron d'une paillote a chassé des nudistes avec un fusil. Une personne a été légèrement blessée à la fesse gauche. Face au refus des vacanciers dénudés, le patron de la paillote a tiré plusieurs coups de feu à la carabine à plombs. Dix plaintes ont été déposées contre le restaurateur. Il été relâché par les gendarmes "faute d'éléments suffisants"

mercredi 9 août 2017

Militaires renversés à Levallois-Perret : le suspect est un algérien de 36 ans !

Images d'illustration
L'homme soupçonné d'avoir renversé des militaires de l'opération Sentinelle dans les Hauts-de-Seine est de nationalité algérienne. Selon plusieurs sources, il était en situation régulière sur notre territoire. Le suspect a été interpellé ce mercredi 9 août sur l'autoroute A16, au volant d'une voiture, une BMW de location utilisée le matin même pour foncer sur les six militaires. Cet individu ne serait pas fiché "S". Cet algérien était inconnu des services de renseignement. Cela dit, il est connu des services de police pour des délits mineurs. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

jeudi 3 août 2017

Un lance-roquette retrouvé dans un entrepôt désaffecté près de Lyon

Il était près de 10 heures ce jeudi matin lorsqu'un employé municipal de Caluire-et-Cuire à retrouvé fortuitement le lance-roquette. L'arme était stockée dans un entrepôt désaffecté  mitoyen à une école coranique fermée récemment. Cet entrepôt désaffecté abritait une  société spécialisée dans l'emballage et les produits de conditionnement, notamment destinés à usage militaire. Cela dit, l'entreprise n'avait pas de raison de faire transiter un lance-roquette. Selon une source proche de l'enquête, l'arme n'est pas "susceptible d'être utilisée". "C'est un modèle inerte et inactif, destiné à la démonstration." L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier le propriétaire de cette arme.

vendredi 28 juillet 2017

Twitter vire Jean-Paul Ney, le journaliste controversé !


Le compte Twitter de Jean-Paul Ney suspendu ce jeudi 27 juillet 2017. Ce qui a mis le feu au foudre : une réponse insultante au tweet anodin d'un utilisateur de Twitter qui évoquait des pancakes. Le journaliste indépendant souvent jugé sulfureux était suivi par 30 000 personnes sur ce RS. Son comportement abusif, agressif pour beaucoup a décidé Twitter de suspendre définitivement (?) son compte. Jean-Paul Ney divulguait régulièrement sur Twitter des identités de djihadistes présumés avec des fuites de ses contacts. En mai, il avait été condamné en appel à 3000 euros d'amende pour avoir diffusé l'identité des frères Kouachi après l'attentat de Charlie Hebdo. Initiative très critiquée qui aurait perturbée la traque des djihadistes 


A louer ! La petite île de Quéménès en Bretagne pour 600 euros par mois.

Le Conservatoire du littoral a publié une annonce pour venir s'installer sur l'île de Quéménès dans le Finistère. Les locataires de l'île pourront occuper les 30 hectares avec deux maisons de 63 et 143 m2 pour 600 euros par mois. La plus grande maison est destinée pour l'accueil du grand public. L'environnement est propice pour attirer les touristes. La sélection des heureux élus aura lieu en octobre par un jury. L'annonce a été repérée par France 3 Bretagne.


jeudi 27 juillet 2017

C8 va devoir passer à la caisse dans l'affaire Hanouna

Le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à cette chaîne. C'est la deuxième fois que le gendarme de l'audiovisuel sanctionne cette tv pour l'émission de C. Hanona "Touche pas à mon poste". Cette amende fait suite à la blague jugée homophobe diffusé sur C8 en mai 2017. A l'issue de l'émission, plusieurs milliers de plaintes avaient été déposées auprès des sages du CSA. Les critiques sur les RS avaient aussi très cinglantes. Dans la foulée, la chaîne avait été privée de pub pendant trois semaines dans l'émission de C. Hanouna. La somme de cette amende sera reversée au CNC mais C8 a décidé de faire appel...


mercredi 26 juillet 2017

Armé d’un couteau et muni d’un Coran, il se jette sur des policiers en criant “Allah Akbar”

Selon le magazine "Lyon Mag", un individu muni d'un Coran et d'un couteau s'est jeté sur des policiers, au cri de "Allah Akbar" à Villeurbanne près de Lyon. L'homme a été efficacement maîtrisé à l'aide de deux Tasers. Aucun policier n'a été blessé. Avant l'arrivée de la police, l'individu vêtu d'une djellaba et d'un long couteau s'était retranché à son domicile. Un voisin a donné l'alerte. Les forces de l'ordre ont tenté de le raisonner mais en vain. Le forcené a été conduit à l'hôpital et sera auditionné ultérieurement afin de connaitre ses motivations. 

Hommage au père Hamel !

Tombe de l'Abbé Jacques Hamel
Beaucoup d'émotion aujourd'hui à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Le président de la République, accompagné notamment de la sœur du prêtre lâchement assassiné, a dévoilé une stèle de 2,5 mètres de diamètre à sa mémoire. Une cérémonie a eu lieu en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en présence de nombreuses personnalités. Le 26 juillet 2016, deux djihadistes ont pris en otage le père Jacques Hamel, trois religieuses et un couple de paroissiens dans cette église. Le père Hamel a été égorgé par les ravisseurs. Ces derniers avait été abattus par les force de l'ordre quelques minutes plus tard.

dimanche 23 juillet 2017

La fraude aux allocations sociales explose : 2 milliards d'euros en 2016

Les caisses d'allocations familiales ont détecté près 43 000 fraudes en 2016. Selon la cour des comptes, les fraudes aux prestations versées par la branche famille de la sécu approchent les 2 milliards d'euros. Les CAF annoncent, une fois de plus, qu'elle vont renforcer les contrôles. Les accusations de laxisme pleuvent sur les CAF mais selon le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, Daniel Lenoir, est de plus en plus efficace contre la fraude...  

vendredi 14 juillet 2017

La France a commémoré le terrible attentat de Nice...


86 morts et plus de 450 blessés. Il y a tout juste 1 an, un tunisien de 31 ans allait semer la terreur sur la promenade des anglais. Avec son camion fou, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a fauché des vies le soir du 14 juillet 2016. Devant les familles des victimes et les survivants, Emmanuel Macron a dit comprendre la colère dirigée contre l'Etat. Le chef de l'Etat a souligné que "Hollande, Valls et Cazeneuve ont inlassablement combattu le terrorisme". Vu du ciel, on pouvait lire sur cette longue route "Liberté, Egalité, Fraternité". Plusieurs milliers de personnes sont venues rendre hommage aux victimes sur la promenade  des anglais.

Défilé du 14 juillet 2017 : France - USA !

Image d'archive

Emmanuel Macron, a ouvert, vendredi 14 juillet à 10 heures, le traditionnel défilé militaire. Il a descendu les Champs-Elysées, au côté du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers. La veille, le coup de chaud entre ce militaire de haut rang et le chef de l'Etat sur la réduction de l'enveloppe budgétaire pour l'armée n'était pas passé inaperçu. E. Macron a salué la présence de D.Trump et de sa femme "signe d'une amitié qui traverse les temps". Donald Trump était l’invité d’honneur de cette journée nationale, à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, au cours de la première guerre mondiale. Après le défilé, Emmanuel Macron a prononcé une courte allocution depuis la tribune présidentielle. La traditionnelle interview télévisée du 14 juillet a été reléguée au x derniers rangs. 

jeudi 13 juillet 2017

Attentat de Nice : "Paris Match" reste en kiosque !


Le TGI de Paris a décidé aujourd'hui de ne pas interdire la vente de l'hebdomadaire. Il contient des images issues de la vidéosurveillance de l'attentat sur la promenade des anglais il y a un an. En revanche, toutes nouvelles diffusions des photos incriminées est interdite et sur tous les supports. Les victimes et leurs proches ont fustigé cette pratique du magazine. "Les photos portent atteintes à la dignité des victimes, a déclaré l'avocat de la Fenvac", Eric Morain.

Attentat de Nice : Le parquet exige le retrait en urgence de "Paris Match"

Un an après l'attentat sanglant sur la promenade des anglais à Nice, "Paris Match" a voulu rendre hommage aux victimes. Le magazine a recueilli plusieurs témoignages et l'enquête des journalistes révèle que le terroriste,  Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a effectué plusieurs repérages pendant plus de 12 mois en toute tranquillité. Les photos du camion fou cette nuit-là, publiées et relayées par d'autres médias depuis la tragédie sont "des vues de loin, de plans larges, sans identification possible des victimes ni atteinte à leur dignité se défend la rédaction de Paris Match". Le parquet exige le retrait du magazine du 13 juillet 2017. Cette procédure est actuellement examinée. Si elle aboutie, ce sera le retrait de la vente "du magazine" et "l'interdiction de diffusion sous tous formats, notamment numérique".

La "Marche des musulmans contre le terrorisme" au ralenti...

Depuis le 8 juillet, la "Marche des musulmans contre le terrorisme" sillonne l'Europe. Une action pour prier sur les lieux des attentats islamistes. Une opération menée par Marek Halter et Hassan Chalghoumi. Cette belle initiative a des difficultés à rassembler et elle semble diviser les musulmans. Elle a été très critiquée par certains fédérations musulmanes. Hassan Chalghoumi est souvent raillé pour son français approximatif et pour sa présence sur les chaînes de télévision. Ses liens avec le CRIJ de France suscitent de vives polémiques. Mais, face au djihadisme, à la menace de l’islam politique, la solution  ne peut venir que de l’intérieur du monde musulman. Cette marche prendra fin demain, vendredi 14 juillet 2017.

mercredi 12 juillet 2017

Attentat de Nice : un an après !

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Un an après la tuerie, l’enquête sur l’attentat de Nice continue... les forces de l'ordre s’attachent à retrouver les individus qui ont eu entre leurs mains les armes retrouvées à l’arrière du camion fou de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien de 31 ans. Plusieurs armes – la majorité factices – : une imitation de grenade quadrillée, un chargeur vide de pistolet semi-automatique, deux imitations de fusils d’assaut M16, notamment "Les investigations ont mis au jour que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fréquentait des trafiquants de drogue et des délinquants du milieu niçois", souligne une source proche de l’enquête. Au total, 86 personnes ont perdu la vie sur la promenade des anglais sous les roues du 19 tonnes et 434 ont été blessées. Cet attentat monstrueux a été revendiqué le 16 juillet 2016 par l'organisation par l'Etat islamique.

mardi 11 juillet 2017

"Moi, la mort je l'aime comme vous aimez la vie !"

Une pièce de théâtre dérange et suscite beaucoup de réactions au Festival d'Avignon. Le metteur en scène Yohan Manca présente et joue "Moi, la mort je l'aime comme vous aimez la vie". Un récit des dernières heures de M. Merah, le terroriste islamiste responsable de la mort de sept personnes en mars 2012. Aux critiques acerbes des familles des victimes qui crient au scandale, le metteur en scène répond : ce travail est nécessaire et "je trouve intéressant d'aller chercher les salauds dans mon travail". La mère de la victime du terroriste s'est dit choquée par cette pièce de théâtre. "C'est faire de lui un héros et je ne trouve pas ça intelligent. Merah, c'est pas un héros, c'est un assassin", s'est-elle indigné."

Attaque massive de Google sur l’Europe !

L'empire Google contre-attaque ! Le géant veut éviter l’amende de 2,4 milliards d’euros décidée par l’Union Européenne. La société américaine envoie une armada d’avocats pour éviter la sentence de l'union européenne. Google est accusée d’abus de position dominante et de pratiques anti-concurrentielles. La bataille juridique s’annonce rude et longue... très longue. Selon l’un des avocats embauchés par Google, "il n’y aucun précédent et aucune jurisprudence dans la loi européenne pour légiférer". Depuis 3 ans, la firme de Mountain View est dans la tourmente avec des enquêtes menées par l'UE.

lundi 10 juillet 2017

Monte le son !

Electrobeach 2013
Au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, 180 000 teufeurs sont attendus sur la plage du Lydia. Jeudi, vendredi et samedi, David Guetta, Martin Solveig ou encore Benjamin Diamond enflammeront le peuple d'Electrobeach dans le Roussillon. La programmation de haut niveau va attirer des amoureux de musiques électroniques des quatre coins de la planète. Pour la première fois, l’Electrobeach proposera quatre scènes avec de multiples effets spéciaux. 90 artistes se produiront sur le festival. Pendant trois jours, le Barcarès sera le centre du monde qui va booster l'économie de toute une région.


Le divorce entre MLP et Florian Philippot ?

Le duo de choc Marine Le Pen / Florian Philippot prendrait-il l'eau ? Les deux cadres du FN ne semblent plus faire corps. Les erreurs de la présidentielle ont visiblement creusé l'écart. MLP veut revoir la ligne du parti mais cela n'est pas la tasse de thé de Florian Philippot. Le principal de désaccord : l'abandon de la sortie de l'euro. Impensable pour le numéro 2 du FN qui avait lancé cette petite phrase assassine : "j'attends que MLP redevienne elle-même, elle a besoin de vacances". Réaction de MLP : "lui n'a pas besoin de prendre ses vacances, c'était pendant la campagne des législatives". MLP estime que son numéro 2 a été très peu présent dans la sphère médiatique. Florian Philippot n'a d'ailleurs pas été élu dans sa circonscription.


samedi 8 juillet 2017

Hommage au lieutenant-colonel Nobert Ambrosse

Cela fait 10 ans que le lieutenant-colonel Norbert Ambrosse est décédé dans l'exercice de ses fonctions. Une cérémonie a eu lieu il y a quelques jour dans la cour d'honneur de la caserne Guy-Delfosse dans le 2ème arrondissement de Lyon. Le lieutenant-colonel Norbert Ambrosse a été tué lors d'une opération au cours de laquelle des individus voulaient se procurer des armes dans une stand de tir de Saint-Andéole-le-Château dans le Rhône. L'officier a été abattu froidement par l'un des quatre cambrioleurs dans la nuit du 23 juin 2007. Ces derniers ont été condamnés pour ce crime. Le général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpesa rendu un hommage « à un homme de terrain, ayant un sens humain particulièrement développé et très apprécié par ses militaires ». L'épouse du défunt et ses quatre enfants, ont participé aux dépôts de gerbes en l’honneur « d’un héros discret ayant rejoint le panthéon des braves ». Un hommage très émouvant...

vendredi 7 juillet 2017

Un policier sur la touche !

Un policier est soupçonné d'avoir aidé son frère en prison pour avoir eu des contacts poussés avec des djihadistes. Le gardien de la paix du Val-de-Marne a été mis en examen pour association de malfaiteurs et escroquerie en lien avec une entreprise terroriste. Le fonctionnaire de police aurait consulté des fichiers de police sans lien avec son poste d'agent à la brigade accident et délits routiers. Il aurait également utilisé de faux papiers pour tenter de récupérer des colis. Le policier est aussi accusé d'avoir exprimé son adhésion à l'idéologie du groupe EI.


mercredi 5 juillet 2017

Bac : c'est un peu moins bien que l'an dernier !

Résultats bac 2011 (lycée Claude Lebois St-Chamond)
78,6% des candidats ont obtenu le diplôme. Un point de moins que l'an dernier ! 549 600 élèves ont dans la poche le précieux sésame. 96 500 jeunes sont au rattrapage... depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80 %. L'an dernier 88,6 % ont décroché le diplôme.