samedi 20 mai 2017

En Marche : "Travail de sagouin", "Gros connard". Quand l'équipe de EM crache son venin sur les journalistes !

Les journalistes montent au créneau. 25 sociétés de journalistes, des directeurs de rédaction et l'organisation Reporters sans frontières ont envoyé une missive le jeudi 18 mai au président fraîchement élu. En deux mots : l'organisation de sa communication déraperait selon les journaleux. EM est accusé de vouloir choisir les journalistes couvrant les déplacements du président. EM a répondu ne pas vouloir "imposer un journaliste plutôt qu'un autre" mais "ouvrir l'Elysée aux journalistes sectoriels". Ce n'est pas la première fois que les journalistes s'accrochent avec l'équipe Macron. Les relations se sont tendues... Au lendemain du premier tour, un journaliste du "Quotidien", l'émission de Y.Barthès sur TMC, pose cette question : "La Rotonde, c'est votre Fouquet's ?". EM réplique : vous n'avez "rien compris à la vie" et "je n'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien"Y.Barthès, le "gros connard" est menacée de boycott.
France 2, diffuse un discours de JL Mélenchon pendant la soirée électorale. Michel Fiel, le directeur de l'information de FTV a reçoit un méchant coup de téléphone le soir de la victoire de EM. Un conseiller du président est furieux et critique la ligne éditoriale de la rédaction.
Enfin cerises sur le gâteau : le docu "EM", les coulisses du pouvoir, pardon d'une victoire sur TF1 au lendemain de la victoire. Certaines scènes sont révélatrices. Sibeth Ndiaye, chargée des RP du candidat, passe un savon à un journalistes des "Inrocks". En cause : un article intitulé "Macron prend la défense de la Manif pour tous et revendique de parler avec Zemmour et de Villiers". Les "Inrocks reprennent une itw d'EM dans 'L'obs". Le candidat déplore "l'humiliation" qu'auraient subie les opposants au mariage pour tous. "Je me permettais de vous appeler parce que j'étais un peu étonnée par un titre dans un papier sur votre site internet. Vous indiquez que Macron prend la défense de La Manif pour tous et revendique de parler avec Zemmour et de Villiers. Son propos est légèrement plus nuancé, en particulier concernant Zemmour", commence-t-elle. Et elle poursuit, furieuse : "Non, il n'a pas dit : 'On a humilié La Manif pour tous, putain !' Faites votre boulot les gars aussi. Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée(...) Ça, c'est pas du travail de journaliste. C'est du travail de sagouin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire