mardi 27 février 2018

Des gendarmes 100% online !


Dans le prolongement de la police de sécurité du quotidien, la gendarmerie lance ce mardi 27 février 2018 sa brigade numérique de contact. 

Objectif : se rapprocher de la population pour être encore plus efficace. Les gendarmes sont accessibles en un clic et ce 24/24. Une plateforme gérée par 20 gendarmes à Rennes. Les gendarmes répondront en temps réel aux questions des internautes via FB, Messenger, Twitter et le portail Gendarmerie du ministère de l'intérieur. La confidentialité est assurée. Une attention particulière contre la lutte de la radicalisation. Cela dit, cette brigade numérique n'a pas vocation à traiter les urgences. En cas de nécessité, il faut composer le 17.

dimanche 25 février 2018

L'adolescent responsable du décès d'un gendarme retrouvé mort avec son père

Le jeune homme avait été placé en garde à vue après avoir fauché avec sa moto cross un gendarme sur les routes de Salles en gironde.

Macabre découverte dans un bois de Salles. Les corps de l'adolescent et de son père ont été retrouvés mardi 20 février 2018. Des chasseurs ont donné l'alerte dans la matinée. Le jeune homme et son père étaient portés disparus et avaient laissé une lettre sans équivoques. Dans la missive, ils parlaient de suicide. Une arme a été retrouvée sur les lieux de drame. Le juge d'instruction avait mis en examen l'adolescent pour homicide involontaire aggravé. Lors de la garde à vue, le présumé coupable avait reconnu "avoir vu le gendarme lui demander de stopper son véhicule pour un contrôle et ne pas avoir obtempéré ni tenté de l'éviter". Le gendarme de la brigade de Belin-Beliet est décédé des suites de ses blessures le lendemain.


samedi 17 février 2018

Journée nationale en homme aux gendarmes décédés en service !

Hommage aux gendarmes morts en service

Dans toute la France, les casernes ont observé une minute de silence en hommage aux gendarmes fauchés en service. 

Comme chaque année, le 16 février, des cérémonies se déroulent un peu partout en France pour saluer les gendarmes qui sont tombés dans l'accomplissement de leur devoir. Des jeunes et des moins jeunes. En 2017, il y a eu huit militaires tués : le maréchal des logis-chef Fortin, le majour Prouteau, l'adjudant-chef Mitaine, l'adjudant Mougel, l'adjudant-chef Stourbes, le majors Jegu, le lieutenant-colonel Lambert et le gendarme adjoint volontaire Franchet. Il y a eu également 600 blessés et 57 agressions graves. Ces hommages ont été lancés en 1993 par le ministre de la Défense de l'époque. La date du 16 février a été choisie en souvenir de la loi du 16 février 1791, date de la naissance de la gendarmerie.

samedi 10 février 2018

Un camping-car transformé en brigade mobile !

Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie a acheté un camping-car, non pas pour partir en vacances mais pour être encore plus proche de la population.

Les militaires de la brigade de Jaunay-Marigny, non loin de Poitiers ont acquis le véhicule pour sillonner les routes de la région. Le camping-car va être équipé de tout le matériel adéquate pour pouvoir enregistrer les plaintes. Il est vrai que les populations rurales sont souvent éloignées des brigades. Devant les distances à parcourir, elles peuvent se décourager pour se déplacer. Les gendarmes vont faire le chemin pour elles. La ministre Jacqueline Gourault, était présente dans la Vienne ce vendredi 9 février pour la présentation de cette nouvelle acquisition...

mardi 6 février 2018

Un conducteur de tracteur force six barrages de gandarmerie

Image prétexte tracteur

Entre la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, le conducteur du tracteur a forcé cinq barrages à la vitesse de 35km/h.

Les gendarmes ont couru après le tracteur pendant une heure avant de l'arrêter. 

Le fuyard a coupé à travers champs et a roulé sur des routes de campagnes pour semer les gendarmes. Le conducteur âgé de 31 ans qui souffre de troubles de l'humeur a stoppé son véhicule au sixième barrage. l'homme a été hospitalisé à Blain en Loire-Atlantique. 

lundi 5 février 2018

Le gendarme percuté par un jeune motard est décédé aujourd'hui.

Compte officiel de la Gendarmerie Nationale

Le gendarme est mort des suites de ses blessures. Il a été percuté hier à Salles en gironde par un jeune motard âgé de 15 ans. 

L'adolescent a refusé de se soustraite à un contrôle routier.

Le jeune homme a été écroué après avoir été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre aggravée". Le gendarme, un adjudant de la brigade de Belin-Beliet, avait 46 ans.










L'humour de nos gendarmes pour ne plus payer les amendes...

Voiture de la Gendarmerie Nationale 

Les gendarmes ont trouvé le truc pour vous éviter de payer les amendes.

Pour en savoir plus cliquer à grande vitesse sur ce lien

La proposition des gendarmes est assez surprenante. Qui a dit que nos gendarmes n'ont pas d'humour ?

jeudi 1 février 2018

La gendarmerie nationale recrute... des chiens !

Berger allemand à l'entraînement 

Si vous avez un chien, vous pouvez lui permettre de prendre du galon. Les gendarmes recrutent des animaux âgés de 10 à 24 mois ou plus si le toutou est doué. 

Les chiens retenus seront alors séparés de leurs maîtres. Une décision à ne pas prendre à la légère mais pas impossible comme Hant's.

Ce berger allemand d'un particulier a été sélectionné pour apporter son concours aux gendarmes de Châlons. Le chien est aujourd'hui militaire et fier de l'être.
L'animal a intégré l'équipe cynophile du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Châlons. Il a cinq ans et a passé les tests avec brio. Une carrière en perspective...

Maltraité pas ses anciens propriétaires, Simba vient de rejoindre la GN

Au boulot Simba !

La nouvelle recrue : un chien. Son nom : Simba. Ce berger Hollandais de 14 mois a été recueilli par la SPA après avoir été maltraité par ses propriétaires.

L'animal a été engagé au sein du groupe d'investigations cynophile de Lunel près de Montpellier.

La gendarmerie a annoncé la nouvelle via FB. "Après une période de tests, une validation d'examens, le chien très attachant et obéissant, est bon pour le service". 
Au programme pour cette nouvelle recrue : rechercher la présence de stupéfiants, des armes, des explosifs et des munitions.