vendredi 16 décembre 2016

La colère des chauffeurs VTC : ils manifestent une nouvelle fois !

Illustration grève VTC à Paris 2016
Les chauffeurs VTC continuent leur mouvement contre la plateforme et les ravages de "l'Ubérisation". A 5h30 ce matin des opérations escargots ont été mises en place non loin de Roissy et Orly. Environ une centaine d'entre eux affirment que ces pratiques sont synonymes "d’esclave moderne". Les plateformes ponctionnent 25% des courses réalisées par les chauffeurs. Le compte Twitter des aéroports de Paris a appelé les voyageurs à favoriser les transports en commun.

Des violences en Corse ! Les forces de l'ordre victimes de cocktails Molotov !

Image d'illustration
Une vingtaine de personnes ont lancé des cocktails Molotov contre des gendarmes hier soir à Corte. Des incidents consécutifs à un rassemblement de soutien à des supporters du club de foot du SC Bastia. Ces derniers devaient être jugés en appel pour des violences commises en marge d'une rencontre de Ligue 1 à Reims début 2016. Ce n'est pas la première que des supporters manifestent leur soutien à leurs homologues.

mercredi 14 décembre 2016

La crèche de Noël divise les politiques.

Le FN a déposé une motion au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-D'Azur. Il demande l'installation d'une crèche dans les locaux de la région. Christian Estrosi, le président, est opposé à cette mesure. Dans un communiqué, Marion ML, députée du Vaucluse, s'est émue de cette décision : "Alors que le Conseil d'Etat, le 9 novembre 2016, a justifié l'installation des crèches de Noël si elles représentaient un intérêt culturel, en plus du symbole cultuel, Christian Estrosi n'a pas jugé bon d'en dresser une." Cette polémique intervient en plein débat identitaire en France et en Europe.

Le WIFI sur les rails...à 320 km/h !

Le wifi prend place dans le TGV entre Paris et Lyon ! A partir de ce jeudi 15 décembre, les voyageurs pourront surfer à grande vitesse et gratuitement. Une différence de traitement toutefois si vous êtes en première ou seconde classe. En effet, les premiers bénéficieront d'1 Go de données chacun par trajet et les seconds auront quant à eux 200 à 500 Mo de data. La SNCF affirme que les personnes en première classe ont plus besoin d'internet pour un usage plus professionnel. D'autres lignes SNCF vont suivre en 2017...



samedi 10 décembre 2016

Deux femmes tuées par un chauffard en fuite dans la Manche !

Deux femmes de 56 et 64 ans fauchées par une voiture en fuite, selon les gendarmes. Les victimes traversaient une départementale à Tapotin dans la Manche. Les deux femmes qui se rendaient au restaurant ont été tuées sur le coup. Le meurtrier présumé ne s'est pas arrêté. Le chauffard a pris la fuite et il est activement recherché.

Prolongation de l'état d'urgence en France (?)


Le gouvernement propose ce week-end de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet 2017. Il doit être adopté en Conseil des ministres. Le dispositif est en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015. Actuellement, le plan est valable jusqu'au 22 décembre, 15 jours après le départ de Valls pour son ambition présidentielle. Ce sera la cinquième prolongation de ce régime d’exception...très critiqué par plusieurs figures politiques au motif que "cela ne servirait à rien".

Pas de légitime défense pour un buraliste du Tar : peine alourdie en appel !

Image d'illustration
Coup dur pour le buraliste qui avait tué avec une arme un cambrioleur âgé de 17 ans. Les faits avaient eu lieu dans la petite commune de Lavaur dans la nuit du 14 décembre 2009. En première instance, ce buraliste avait été condamné à 7 ans de prison et remis en liberté un mois après son incarcération. Le parquet général avait pourtant demandé implicitement l'acquittement en retenant la qualification de légitime défense mais les assises n'avaient pas été sur la même longueur d'onde. Luc Fournié a vu sa peine alourdie hier appel. Il a écopé de 10 ans de prison mais il compte se pourvoir en cassation. Les buralistes n'ont qu'à bien se tenir... beaucoup ont fait part de leur grande indignation.





jeudi 8 décembre 2016

La pollution ne désarme pas ! A Paris, on prend les mêmes et on recommence !

Près de 500 véhicules verbalisés hier dans la capitale. Mais, c'est l'arbre qui cache la forêt. 10 000 véhicules ont été contrôlés hier, 4.064 infractions relevées dont 493 au titre de la circulation alternée. Aujourd'hui, les voitures avec les plaques paires sont autorisées à rouler. Cette opération divise... manque de civisme des parisiens pour certains, mauvaise mesure pour d'autres qui ne permet de régler le problème de la pollution grandissante.

Le sort de Cahuzac fixé aujourd'hui

L'ancien ministre du Budget risque 3 ans de prison ferme et l'inéligibilité pour avoir dissimulé des comptes en Suisse. Cette affaire avait ébranlé tout le gouvernement. Les "yeux dans les yeux" ! Jérôme Cahuzac s'était enfoncé dans le mensonge devant l'assemblé et les journalistes. Finalement devant l’évidence, le ministre devra démissionner le 19 mars 2013. Il avouera tout le 2 avril. Au total, le couple Cahuzac a dissimulé plus de 3,5 millions d'euros.

vendredi 2 décembre 2016

Loire : une enseignante blessée à la hachette par un lycéen

Un élève saoul et armé d'une hachette a fait irruption dans le lycée Beauregard à Montbrison ce jeudi 1 décembre 2016. Une enseignante est intervenue lorsqu'il voulait s'en prendre à un autre élève. En s'interposant, elle a été touchée de plusieurs coups de hachette. L'enseignante souffre de blessures "peu graves" mais elle a été transportée à l'hôpital en urgence. L'agresseur a été appréhendée sans difficulté par les gendarmes. Il semblait sous le choc au moment de son arrestation. Il a été placé en garde à vue.  


Un lycéen de 16 ans tué devant son établissement à Marseille !

Une rixe a éclaté entre lycée devant leur établissement dans les quartiers sud de Marseille. Un adolescent de 16 ans a perdu la vie hier après avoir été poignardé au cou. Les quatre individus incriminés ont été mis en garde à vue. Un décès suite à un différend entre deux lycéens en première année de bac professionnel. On ne connait pas l'origine de ce conflit. Selon la Provence, plusieurs épisodes violents ont été recensés dans les lycées marseillais récemment : dans le 15e, le 3e où les agressions sont en progression.



La chute ! François Hollande renonce !

C'est une première dans l'histoire de la Vème République. François Hollande est le premier Président à renoncer à se représenter à l'élection présidentielle. Le chef de l'Etat a pris la parole à 20h à la télévision hier soir. La seule chose qu'il regrette : "la déchéance de la nationalité". Beaucoup de réactions à droite comme à gauche... des bonnes et des mauvais. Après son allocution, François Hollande a poursuivi ses activités. Il est aujourd'hui et samedi 3 décembre 2016 à Abou Dabi pour la Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril.


jeudi 1 décembre 2016

12 ans de prison pour le chauffard responsable de la mort de deux policiers

Le chauffard ivre et sans permis avait tué deux policiers sur le périphérique parisien en février 2013. Il avait percuté une voiture de la Bac de plein fouet. Deux fonctionnaires de police sont morts sur le coup. Le troisième grièvement blessé a été entendu par la cour d'assises de Paris. Pendant le procès, le prévenu a avoué avoir passé la nuit dans une boite de nuit et avoir bu énormément avant de reprendre la route. Il a nié avoir foncé délibérément sur le véhicule de la BAC. En revanche, il a admis avoir tout fait pour échapper à un contrôle de police. Les familles des victimes sont scandalisées par ce jugement qu'elle juge trop clément.


Mort d'un supporter du PSG, un ultra condamné à 3 ans ferme !

Un ultra du PSG, Jérémi Banh, a été condamné hier à 3 ans de prison ferme. Son co-accusé, Roman Lafon, à été acquitté. Ils étaient accusés d'avoir tué un supporter Yann Lorence. Une peine qui passe mal pour beaucoup. L'avocate générale avait réclamé 6 ans de prison contre les 2 hommes. Roman Lafon reste toutefois détenu. Il purge une peine de deux ans de prison pour une autre affaire dans le cadre d'une barre avec des supporters suédois de Malmo.

Marche silencieuse à Reims !

600 personnes ont défilé dans les rues de Reims pour rendre hommage à Tony mort sous les coups du compagnon de sa père ce week-end. Le procureur de la République invite les voisins à briser l’omerta dans le quartier. La mère de l'enfant, souffre-douleur, et son compagnon ont été mis en examen et écroués à l'issue de leur garde à vue.